Historique de la Compagnie
par le Docteur Bernard Peckels, le 16/11/05rév GM le 10/11/11
Le 16 novembre 1978, un peu plus d’une année après la création de la Cour d’appel de Versailles, bon nombre des experts inscrits sur la liste récemment dressée par la cour, se regroupèrent sous le nom de Compagnie des experts près la Cour d’appel de Versailles, au sein d’une association de type loi 1901.
Jean Rotulo, cadre financier, qui en fût le principal initiateur, en fût aussi le premier président, assisté par trois vice-présidents, JM.Duris, B.Peckels et JL.Peyre. Dès la première réunion du conseil d’administration de la jeune compagnie, il fût décidé et rapidement mis en œuvre, des rencontres régulières avec les magistrats, des réunions communes de formation pour tous les experts ainsi que d’autres plus informelles par spécialité, des propositions d’assurance de responsabilité civile, d’un annuaire avec mise à jour annuelle, d’une réception annuelle pour les magistrats dans chacun des quatre départements du ressort. Tout ceci fût consigné dans un premier petit bulletin de liaison daté d’avril 1979 qui porte le numéro deux.
Cette compagnie a été rapidement dynamique. En septembre 1980, un peu moins de deux ans après qu’elle ait vu le jour, elle comptait déjà 358 membres. Concernant la formation, la mise en place d’un centre pour les experts fût envisagée lors d’une réunion commune avec des magistrats et des avocats, le 1er octobre 1980. Une série de conférences faites par des magistrats, des avocats et des experts fût ensuite rapidement et très bien mise en place par nos collègues, J.Ferrante et P.Clément.
A dater du 3 mai 1982, le Dr.B.Peckels succéda au président Rotulo atteint par la limite d’âge. Dès cette date et tout au long de sa présidence, B.Peckels fût fidèlement et très efficacement assisté par J.Letailleur, comme secrétaire général et L.Marque comme trésorier. Les premières décisions du nouveau conseil, vite suivies d’effet, furent la modification des statuts et du règlement intérieur ainsi que la mise en place d’un secrétariat permanent, indispensable pour la gestion d’une compagnie qui comptait alors un peu plus de 450 membres. A propos de cette dernière mesure il faut rappeler qu’elle ne fût possible qu’en raison, d’une part de la bienveillance de M. Guy Pinot, alors premier président de la cour d’appel,. qui mit gracieusement une salle à notre disposition dans les locaux de la cour afin que l’ony installe nos bureaux,et d’autre part du dévouement des deux secrétaires qui accompagnèrent fidèlement l’équipe en place, S.Durier puis B.Philippon, la première nous ayant malheureusement quittée trop tôt et pour toujours !
L’AGO du 23 février 1984 amena un changement de président. JE. Guerrey fût élu. Les mois qui suivirent donnèrent lieu à la mise au jour de deux tendances opposées, les médecins d’une part et les représentants de la construction d’autre part, qui entraînèrent la démission du président Guerrey en décembre 1986, puis la réélection du Dr. Peckels à l’AGO du 27 février 1987. La fracture existante n’en fût pas pour autant terminée. Elle aboutit à la démission d’une bonne centaine de membres de la compagnie qui en fondèrent une autre, l’UCECAV qui fût présidée par J. Ferrante. Bien qu’une année plus tard notre compagnie comptait encore plus de 400 membres, ces événements furent préjudiciables aux deux camps.
Pendant cette trop longue période de brouille la compagnie se développa néanmoins de façon globalement satisfaisante. Elle connut des initiatives heureuses et d’autres qui le furent moins.
Parmi les premières il faut retenir le destin de notre bulletin de liaison dont P. Estoup, premier président de l’époque dit au président Peckels, sans doute avec un brin de malice et en forme de boutade, que le dit bulletin avait une allure paroissiale. Piqué au jeu, le président Peckels fonda alors avec G. Perrault et C. France, ainsi que des magistrats, des avocats et bien d’autres, mais aussi il ne faut pas l’oublier, avec le soutien de la compagnie, un magasine plus flatteur qu’ils appelèrent EXPERTS dont le premier numéro fût publié en mars 1988 ; sa distribution étant payante et sa diffusion s’étant rapidement étendue aux autres cours d’appel il apparût nécessaire de lui donner une structure juridique indépendante et de nature commerciale associant nos collègues abonnés extérieur à notre ressort qui nous avaient aidé eux aussi en souscrivant majoritairement à la souscription d’abonnements payants. Une SARL fût donc constituée en novembre 1997 avec à cette époque une vingtaine de compagnies de cours d’appel, celle de Versailles prenant alors 49 % du capital social qui fût ensuite ramené à 3,5 %, comme tous les autres associés, au mois de juin 2004. La décennie 1987/1997 vit également la réalisation d’une autre initiative, prometteuse qui malheureusement s’essouffla au bout de 3 à 4 ans ; il s’est agi de cours d’anglais organisés à la cour par la compagnie, auxquels se joignirent des magistrats et des avocats.
Le temps faisant tomber la fièvre et la détermination des deux présidents s’étant affirmée, il fût finalement possible en 1997, au terme de presque dix années de clivage, de trouver une issue favorable à la scission des deux compagnies, en les réunissant dans le cadre de notre compagnie, en modifiant les statuts et en fusionnant les deux conseils d’administration pendant une période transitoire de deux ans, pendant laquelle B. Peckels restât président et J. Ferrante fût premier vice-président.
En mars 1999, le président Peckels atteint par la limite d’âge fût élu président d’honneur et remplacé à la tête de la compagnie par M. Matulic. Celui-ci mit en place avec JB. Kérisel, président de l’UCECAP et initiateur du projet, un centre de formation pour les experts commun aux cours d’appel de Paris et de Versailles. Deux ans plus tard, en mars 2001, M. Matulic céda son fauteuil à JR. Lemaire.
[Révision du 10 novembre 2011]
Puis en 2004, ce fût au tour de Jacques Lauvin de prendre la destinée de la compagnie en main ; il en assura la présidence jusqu’en avril 2010, date à laquelle le président actuel, Georges Mouchnino a été élu.