Espace perso

Adresse mail Mot de passe
Mot de passe oublié

BIENVENUE

Nouveau conseil d'administration...

La présidente, Anne-Marie Pruvost-Parisy fait part de la composition de son équipe :

Voir la composition


Le président sortant propose la conclusion des travaux de la dernière assemblée

Jean-François David vient de présider l’assemblée générale du 17 mars, la troisième et dernière de son mandat et tient avant la partie conviviale à s’adresser aux experts de manière plus personnelle pour les remercier en partageant quelques remarques et convictions.

Voir la suite


Stacks Image 300

Congrès du Conseil national des Compagnies d’experts de justice

Le Congrès National de Strasbourg (capitale européenne) portera sur l'expert de Justice en Europe et l'universalité de la preuve.
Au cours de ces journées de congrès, nous décrirons les enjeux de l'Europe, les grandes Cours: Cour du Luxembourg, Cour Européenne des Droits de l'Homme, Cour pénale internationale. Nous rappellerons leur domaine d'intervention, leur demande d'expertise, les qualités demandées aux experts qu'ils mandatent.
Une table ronde avec les représentants des pays avec lesquels le Conseil national est jumelé, approfondira les avantages et inconvénients des systèmes « expert du juge» ou « expert des parties ». Une matinée sera consacrée à l'universalité de la preuve, en sciences, en digital, en environnement, notamment. Nous aurons une intervention de la Chancellerie. Enfin, une réflexion sera menée sur le statut de l'expert européen et la nécessaire organisation des experts entre pays européens pour devenir un interlocuteur représentatif devant la Commission Européenne. Avantages et inconvénients des différentes procédures d'expertise, harmonisation des droits de la preuve, harmonisation des pratiques expertales, juste reconnaissance de l'activité expertale et des experts devant la Commission Européenne, seront nos débats des mois à venir.